TORTUE PUNK D’AUSTRALIE !
SA FAMILLE ET SES ORIGINES
La Tortue Punk est un reptile facilement reconnaissable parmi ses cousines tortues par sa voix gueulante🎤, sa crête verte fluo bien sûr et son inséparable guitare 🎸 que sa nageoire sert fort contre elle.
Anarchiste, elle se serait séparée des autres espèces il y a 40 millions d'années et constitue donc l'unique espèce de son genre. F***ING ALONE BABY YEAAHHHH !!!
C'est l'une des plus grandes tortues d'eau douce australiennes. Elle vit dans le fleuve Mary, dans l'État australien du Queensland, situé entre les villes de Tiaro et de Kenilworth.
Plus d'un atout sous carapace :
Taille : 30 à 40cm
Poids : 8kg
- capable de tenir 3 jours sous l’eau grâce à son anus ou plus exactement son cloaque, qui lui sert également à uriner et à pondre ses œufs.
- sa crête verte est en réalité une accumulation d’algues qui poussent sur sa tête à force d’immersion
- elle a une vitesse de pointe de 30km/h, grâce à ses nageoires qui la propulse à chaque brasse
- elle peut vivre au-delà de 100 ans… si on l’a laisse tranquille dans sa chambre avec ses copains et sa musique
Son menu préféré :
- terrine de plantes aquatiques et sa salade frisée au vinaigre de noix
- mijoté de planctons saupoudré de friture d’insectes
- clafoutis de moules
UNE JOLIE HISTOIRE A RACONTER
En 2006, pour lutter contre des projets de barrages dévastateurs pour son habitat naturel, un photographe amateur Chris Van Wyk fit des clichés de cette tortue punk.
Les clichés ont été repris par un grand nombre d’activistes et ont fait le tour du web. Ils sont devenus mythiques et ont fait de la tortue une véritable star planétaire jusqu’à faire la une de TraxMag et Times Magazine (Animal of the Year).
Elle est devenue un emblème pour le mouvement de conservation du fleuve Mary. En quelques mois la mobilisation s’est emballée, avec la vente de milliers de tee-shirts, l’organisation de concerts punk, des levées de fonds participatifs et la participation de stars hollywoodiennes comme Rosario Dawson et Cate Blanchette dans une vidéo Youtube.
Pour votre petite larme de joie, en 2009 le Sénat a voté contre l’achèvement du barrage. Des milliers de tortues Punk et autres animaux du fleuve ont été sauvés.
Un petit cliché pour l’homme et un grand sauvetage pour les tortues.
Vive les Clichés et Vive les Tortues Punk.
COMMENT LES SUPPORTER
Dans les 80’s, elles ont subi un pillage intensif, capturées dès leur naissances pour être vendues dans des magasins animaliers. Leur apparence unique donnait envie d’en adopter. Mais quelle folie d’enfermer un animal dans un aquarium, d’autant plus un anarchiste…
La Zoological Society of London la place sur la liste EDGE des reptiles menacés. Ca lui en bouche un coin, et si vous avez bien suivi cela pourrait être fatal…
Alors alors, continuons à supporter nos amies les Tortues Punks pour que leur crête verte arpentent les rivières pour l'éternité.
Des petits gestes pour les préserver.
Il n’y a pas de solution unique mais des petits gestes qui changent tout. La principales menaces pour nos amies les tortues sont la pollution, et notamment celle des océans par le plastique, leur chasse et le réchauffement climatique.
Alors pour ça voici ce que l’on peut faire :
- Consommer des produits sans emballages plastiques, elles les mangent pensant que ce sont des méduses
- Jeter ses mégots dans la poubelle
- S’astreindre des produits à base de tortue… hé oui la principale cause de leur mortalité sont leur chasse pour leur viande, peau ou oeufs
- Eviter au maximim les poissons pêchés selon des méthodes non durables qui détruit les écosystèmes marins telles que la pèche en chalut de fond ou à la drague. Voici un article ICI de UFC que choisir qui vous orientera sur les logos pour orienter vos achats
Et voilà pour la Tortue Punk d'Australie. Vous pouvez faire votre érudit.e.
A dans 2 semaines pour un prochain article de notre Cabinet des Curiosités Bestiales ;)
Vous avez peur de manquer un de nos articles ? inscrivez à nos news bestiales bi-mensuelles 👉 ICI
Notre article vous a plu, partagez-le 🙏.